Références judéo-chrétiennes dans l'entretien 62
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Dialogues avec l'ange
Tradition judéo-chrétienne
Référence
300



L'homme, qui se croit déjà Homme,
se vante de ne plus faire aveuglément,
et croit que son savoir
lui indique le bon et le mauvais.
Le savoir est le fruit vert de l'arbre ancien.
L'enfant s'en était saisi avant le temps,
mais le temps de la maturité est venu.
Maintenant, vous pouvez le manger.

L'arbre de la connaissance
Selon la Genèse, Dieu avait planté au jardin d'Éden (le Paradis) toutes sortes d'arbres ainsi que l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. De ce dernier, il avait dit à Adam : « Du jour où tu en mangeras, tu devras mourir. » Mais Ève, tentée par le serpent, mange du fruit et en donne à Adam.
Genèse
2, 8-17
3, 1-24
301



L'ancienne croix est vermoulue,
le corps crucifié tombe en poussière avec elle.
Mais le Nouveau Corps naît. Il grandit.
La Lumière se répand.
Le Nouvel Etre ouvre grand ses bras.
Et la croix est déjà Lumière.
Ses quatre branches : LE QUATRE SACRÉ,
le Quatrième, qui déjà s'accomplit, le Cœur au milieu.
Il ne faut plus de clous, il ne faut plus de souffrance,
ni de couronne d'épines, ni de supplice, ni de guerre,
il n'en faut plus.

La crucifixion de Jésus
Jésus est condamné à mort par crucifixion. Les soldats romains qui l'emmènent le revêtent de pourpre et lui mettent sur la tête une couronne d'épines, afin de tourner en dérision l'intention qui lui était prêtée de vouloir devenir le roi des juifs.
Mt 27, 27-54
Mc 15, 15-41
Lc 23, 24-49
Jn 19, 1-37
301



Et le Royaume annoncé,
dont les fondations sont posées
depuis le commencement des temps, peut venir.

Le Royaume de Dieu
Le Royaume de Dieu, ou Royaume des cieux, est le thème central de l'enseignement de Jésus, qui déclare que c'est pour l'annoncer qu'il a été envoyé. Les juifs attendaient un messie qui allait instaurer ou restaurer la royauté de Dieu, dans une optique à la fois politique et spirituelle. Mais Jésus affirme que son royaume n'est pas de ce monde, qu'il est en nous. A Nicodème, il précise que nul ne peut voir le Royaume de Dieu s'il ne naît d'en haut, s'il ne naît d'eau et d'Esprit.

Mt 13, 1-52
Lc 4, 43
Lc 17, 20
Jn 3, 1-21
Jn 18, 33-37