Références judéo-chrétiennes dans l'entretien 80
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Dialogues avec l'ange
Tradition judéo-chrétienne
Référence
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Il est la Tête.
Nous sommes les membres, toujours prêts à servir.
Il descend chez vous et II vous parle.
Vous Le cherchez et c'est Lui qui vous trouve.
La mort est sous Ses pieds. Il est le FILS.
Chaque balle blesse Son Cœur.
Il est le FILS, le Fils de Dieu
qui a été cloué à la croix.
On peut Le reconnaître, on peut L'atteindre,
l'Enfant
qui a donné son sang pour nous,
qui s'est laissé ensevelir pour nous.
(...)
La dernière heure a sonné.
Le vendredi devient samedi et samedi est pause.
A l'aube du Jour du Seigneur vient la Lumière.
Tout ce qui a été est et sera —
l'ancien corps meurt, est enseveli,
mais à l'aube du Jour du Seigneur il renaît :
la matière est remplie de Lumière.
L'ancien corps, l'ancien enseignement, l'ancienne pensée
reçoivent la Lumière, ressuscitent et sont libérés.
L'aube du Jour du Seigneur
est le triomphe de l'Amour du Père.
SON Fils, le Fils de l'Homme,
est aboutissement de la création,
couronne à sept branches.

Le Fils de Dieu
L'expression « fils de Dieu » est employée à plusieurs reprises dans l'Ancien testament pour désigner différentes entités (Israël ou son roi, des juges, des anges, des humains ou l'humanité).
Dans le Nouveau testament,
« Fils de Dieu » désigne Jésus-Christ. Mais, bien qu'il parle fréquemment de son Père, Jésus emploie plutôt l'expression « Fils de l'homme » pour parler de lui.

La crucifixion de Jésus

Jésus est condamné à mort et crucifié. Avant de descendre son corps de la croix, un soldat,
d'un coup de lance, transperce le coeur, dont sortent du sang et de l'eau.

La résurrection de Jésus
Après sa mort un vendredi à 15 heures, Jésus est mis au tombeau. Le lendemain samedi est jour de repos (shabbat). Le dimanche, tôt le matin, des femmes de son entourage découvrent le tombeau vide.

Les chrétiens célèbrent la passion et la crucifixion de Jésus le Vendredi saint, et sa résurrection deux jours après, dans la nuit de Pâques (À ne pas confondre avec la Pâque juive, Pessa'h, le jeudi précédent).


Le jour du Seigneur

Selon le récit de la création du monde, « Dieu bénit le septième jour et le consacra car il avait alors arrêté toute l’œuvre que lui-même avait créée par son action ». Les juifs et les chrétiens vénèrent le jour du Seigneur le septième jour de la semaine. Pour les juifs, c'est le samedi (Shabbat), pour les chrétiens le dimanche.

Jésus, lumière du monde
Jésus, à nouveau, leur adressa la parole : « Je suis la lumière du monde. Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres ; il aura la lumière qui conduit à la vie. »

Le Fils de l'homme

On trouve plus de quatre-vingt passages dans le Nouveau Testament où Jésus se désigne comme « Fils de l'homme », alors qu'il confirme à ceux qui l'interrogent qu'il est bien « Fils de Dieu ». Il revendique ainsi sa double origine, divine et humaine.

Jn 10, 36











Jn 19, 31-37





Mt 27, 57-66 et 28, 1-15
Mc 15, 42-47 et 16, 1-8
Luc 23, 53-56 et 24, 1-7
Jn 19, 38-42 et 20, 1-18




Gn 2, 2-3








Jn 8, 12





Lc 9, 22-27