La légende de Saint Emeric (Szent Imre)
Gravures de Hanna Dallos



Szent Imre

La légende du prince Saint Emeric d’après le codex Érdy. Gravures de Hanna Dallos pour le 900e anniversaire de sa mort, à la mémoire du Saint. Contemplons la vie de Saint Emeric…


Szent Imre 1

Voici la vie d’un saint rejeton royal, d’un prince vierge, et comment il a mérité d’être glorifié par Dieu sur terre et dans les cieux au moment de sa mort et après sa mort. Il est né du roi Saint Etienne 1000 ans après la naissance de notre Seigneur Jésus Christ…


Szent Imre 2

Le roi Saint Étienne qui aimait beaucoup Saint Gellert lui confia Emeric pour ses études. Lorsque le royal jeune homme eut terminé ses études latines et que la grâce commença à s’accroitre en lui, il décida, dans la fragilité de sa jeunesse, de servir Dieu et de mépriser le monde profane…


Szent Imre 3

… et il prenait le saint psautier et le lisait à la lueur des torches en servant Dieu et après chaque psaume demandait pardon à Dieu pour ses péchés, le cœur contrit et l’âme pleine de dévotion. Et son père, le bienheureux Saint Étienne, l’observait souvent en secret…


Szent Imre 4

…Le Saint Roi connaissant la sainte vie de son fils le laissa procéder aux salutations. Le prince vierge Saint Emeric empli de l’Esprit Saint accorda, selon leurs mérites, un baiser à l’un, trois à un autre, puis cinq et enfin sept au frère Maurus …
Comme il l’expliqua ensuite à son père, le nombre de baisers qu’Emeric accorda à chacun des moines était en relation avec leur aptitude à résister au péché de la chair. Maurus, resté vierge, fut nommé évêque par Saint Etienne (NDT)


Szent Imre 5

… et dans ses prières il réfléchissait au service qu’il pourrait accomplir dans sa vie pour être agréable à Dieu. Alors une grande clarté descendit sur lui et il entendit une voix divine qui disait : j’attends de toi la virginité du corps et de l’âme. Offre-les moi et sois persévérant…


Szent Imre 6

…quand la nouvelle se répandit de la mort du fils du saint roi, le pays entier fut plongé dans la tristesse, les lamentations et l’amertume, et ses chers parents encore plus. Le saint roi, voyant ses espoirs brisés, en grande peine, tomba gravement malade et mourut...


Szent Imre 7

…et quand il s’éveilla, il partit le cœur contrit, et pleurant avec humilité, il commença à implorer. Et voilà un miracle ! Les chaînes se détachent de lui dans un grand bruit et tombent avec fracas. En entendant cela, beaucoup de gens ainsi que des ecclésiastiques se précipitent auprès de lui pour admirer le miracle…
Cette gravure fait référence à un dénommé Konrad, d’origine germanique, sujet à de nombreux vices et qui fut mortellement blessé. Celui qui ressuscita Lazare dans son corps et ressuscite les coupables dans leur âme l’adressa au pape Hildebrand. Comme pénitence, celui-ci le revêtit d’une cuirasse,  lui mit  fers et  chaînes et lui ordonna d’aller sur tous les lieux où sont enterrés des saints pour obtenir la grâce de Dieu. Quand il arriva au tombeau de Saint Emeric, il commença à prier avec ardeur et les chaînes s’ouvrirent. (NDT)


Traduction et commentaires de Bóc Imre

Retour aux oeuvres de Hanna Dallos