english  english
deutsch  deutsch
magyar  magyar
dialogues avec l'ange

{ documents }




dialogues avec l'ange

Hanna Dallos

Joseph Kreutzer

Gitta Mallasz

Lili Strausz

les témoins
  Eva Dános
  Agnès Péter
  Erzsébet Rusznyak
  autres témoins


accueil
  Agnès Péter

« Je le dis sans hésitation : le temps passé à la Katalin, avec Hanna, Lili et Gitta, fut la période la plus heureuse de ma vie. » (SB, Chap. V/7)

Agnès (Agi) Péter (1918-2002), témoigne longuement de sa rencontre avec le "grand trio" et de la vie à Katalin dans La source blanche (SB, Chap. V/6 et 7).

 Agnès Péter
Agnès Péter devant Katalin en 1995                         (Photo Panos Vyras)

Elle assiste à l'entretien 85 du 3 novembre 1944 avec ses compagnes du "petit trio" :
« Gitta se prépare à tout noter dans ses cahiers d'écolier à couverture de moleskine noire.
Il règne un silence dense...
Tout d'un coup je sens un champ d'énergie qui me dépasse complètement, qui me remplit et m'élève.
Hanna transmet les paroles de l'ange... Son langage est naturel... Elle est plus concentrée que jamais... et son visage est rayonnant...
Je suis consciente de recevoir une grâce ineffable, dont je serai responsable jusqu'à la fin de ma vie. » (SB, Chap. V/6)

« Avant cet entretien, j'étais encore un peu partagée entre une profonde et sincère attirance et quelques doutes sur la façon dont était transmis cet enseignement. Mais dès les premiers mots, je me mets à résonner à ce rythme et à cette musique qui m'éveillent à une vie autre, taut à fait autre. Celui qui a vécu une seule fois cette intensité lumineuse a la certitude absolue qu'il a vécu la vie vraie et que chaque parole prononcée là est emplie de cette vérité vivante. Même avec des arguments convaincants, personne ne pourrait ébranler ma certitude. » (CA N° 27, p. 15)

Auparavant, elle avait reçu d'Hanna un petit papier contenant des vers des messages de Morgen, puis d'autres avaient suivi. Ces textes ayant suscité une soif immense, Hanna prend le temps de les expliquer :
« Une fois, après le travail, elle s'assoit avec nous dans l'herbe, et nous explique les écrits - surtout la structure de l'enseignement : l'unité de l'homme avec son univers ». ((SB, Chap. V/6)

Voici les notes qu'Agi a prises des explications de Hanna :
Original hongrois des notes d'Agi à Katalin
Traduction française
 

Sources

  • (SB) Patrice Van Eersel, La source blanche. L'étonnante histoire des Dialogues avec l'Ange, Grasset, Paris, 1996 et Livre de poche
  • (CA) Les cahiers d'Art'as